Qui tire donc...

...les ficelles?

Ou le mystère de nos déplacements.
Alors que nous ne quittons plus depuis des mois notre environnement immédiat, sommes allés le samedi 9 à Courtrai en Belgique. J. y a acheté un petit cadeau pour la petite fille de ma filleule - il avait déjà été décidé d'aller les voir, elle et ses parents, à Matringhem, petit village à côté de Fruges.Ce fut chose faite le lundi 18 et un vrai sourire d'enfant à été le nôtre, de cadeau.
Mais ce n'est pas tout : je considère maintenant  que nous avons à notre insu  suivi la consigne d'une opération magique ou du moins sans mauvaise volonté accompli le gage d'un jeu innocent : se procurer quelque chose dans une ancienne ville flamande traversée par la Lys, puis apporter l'objet à une fillette habitant en France où le cours d'eau prend naissance. Lisbourg est situé à 8km du village mentionné.
Ou est-ce moi qui tire les fils? On se fait les cadeaux qu'on peut. Cheminant  jusqu'ici, j'ai au moins trouvé dans Wikipédia un lien, autre fil, vers un poème*  d'un auteur que je n'étais plus sûr d'aimer encore, malheureusement aussi éloigné de nous que le monde qu'il contemple. Je trouve le texte limpidement beau. La rivière n'a, quant à elle et pour le moment, rien fait d'autre que de légèrement déplacer sa source.


*La Lys d'Émile Verhaeren

Aucun commentaire: