Phares & balises

Valério ADAMI - Alphonse ALLAIS - Guillaume APOLLINAIRE - Louis ARAGON - Fernando ARRABAL - Antonin ARTAUD – BALTHUS - Sharunas BARTHAS - Georges BATAILLE - Charles BAUDELAIRE - Marcel BÉALU - Samuel BECKETT - Carl Michael BELLMAN - Emmanuel BERL - Georges BERNANOS - Emmanuel BOVE - Luis BUÑUEL - Dino BUZATTI - Leonard COHEN - Julio CORTÁZAR - David CRONENBERG - Brian DE PALMA - André DELVAUX - Paul DELVAUX - Philip K. DICK - Marcel DUCHAMP - Bruno DUMONT - Annie ERNAUX – ERRÓ - Federico FELLINI - Léo FERRÉ - Philippe GARREL - Jean GIONO - Peter GREENAWAY - Michael HANEKE - Benny HILL - Edward HOPPER - Alfred JARRY - James JOYCE - Peter KLASEN - Jerzy KOSINSKY - Selma LAGERLÖF - Isidore Ducasse, Comte de LAUTRÉAMONT - Anatole LE BRAZ - Michel LEIRIS - David LYNCH – MAGMA - Colette MAGNY - René MAGRITTE - Stéphane MALLARMÉ - André-Pieyre de MANDIARGUES - Guy de MAUPASSANT - Henri MICHAUX - Jean-Pierre MOCKY – NICO - Anaïs NIN - Marie NOËL - Jules PASCIN - Georges PEREC - Francis PONGE - Jacques PRÉVERT - Raymond QUENEAU - Arthur RIMBAUD - Jacques RIVETTE - Alain ROBBE-GRILLET - Raymond ROUSSEL - D.A.F. de SADE - Nathalie SARRAUTE - Albertine SARRAZIN – Clifford SIMAK - François SIMON - Jean TARDIEU - Hervé TÉLÉMAQUE - Lars von TRIER - Clovis TROUILLE - François TRUFFAUT - Edgar VARESE - Emile VERHAREREN - Jules VERNE - Boris VIAN - Christopher WALKEN - Alex van WARMERDAM - Kurt WEILL 1
Pierre ALECHINSKY - Jacqueline BALLMAN - Julos BEAUCARNE - Jean de BERG - David BOWIE - Andrée CHEDID - Julien GREEN - Raymond HAINS -Jules LAFORGUE- Michel LANCELOT - Violette LEDUC - Félicien ROPS - Paul SCHRADER - Steven SODERBERGH -Karlheinz STOCKHAUSEN - José SUBIRA-PUIG - Walt WHITMAN
d'un titre à un édit, d'une archive à une histoire, ou du chemin entre penser écrire et écrire comme entre penser faire et faire, avec (malgré ou à cause de) levé d'emblée à l'horizon ce nuage de noms éclairants, pataugeage et tripatouillage, avant naufrage se rattraper aux fiches, quitte à reprendre celles jetées au rebut ou au conseil de révision pour des raisons aussi diverses que fortes du sentiment instantané, quitte toujours ici à se rembobiner et s'empêtrer dans la justification, y espérant, voire y sachant, les conditions incontournables de sa voix muette et pourtant têtue sitôt réveillée, saisissez la momie entre deux crépuscules, au moment même où elle change de bandelettes, corps furtif, corps barré rembarré, osez parler de mue, oser pour oser, oser récrire

ah l'artiste, il lui fallait un monde cartographié, des mers déjà courues, des ports marqués des feux de route, des indes nommées et renommées, il n'irait pas à l'aventure sans précurseurs, sans défricheurs ni guides, sans garde-fous ni lampes-tempête, et qui sait s'il n'espérait pas profiter un jour ou l'autre de leur éclat fameux, mais c'est ici se moquer vite, ç'avaient aussi été en leur temps, en ces temps où on croit dur aux voyages futurs, de grands éclairs et des lueurs électriques, des chocs à faire peur et tout autant que la vision de terres heureuses sous les soleils le rideau déchiré laissant paraître comme des prémonitions l'inimaginable horreur du présent

et puis s'y mettre, et découvrir que la collection si évidente, que la simple reliure envisagée ne tient pas la route, que des noms étonnent ou détonnent, au point qu'on se demande le pourquoi de l'enregistrement et ce qui s'est passé des fois, et qu'on en vient à en sortir du corpus devenu du coup moins naturel qu'il avait si longtemps paru enfermé dans sa réserve, et qu'en bon administrateur on veut donner des explications, on a écrit sans être sûr, certains méritent, pour ne pas dire déméritent, d'être un moment écartés, de ne pas être jetés par-dessus bord mais d'être gardés en réserve, ne vous inquiétez pas nous vous
récrirons, quelle clémence auguste

les cas reconsidérés jettent en fait une nouvelle lumière sur le départ retardé, les récifs indiqués substituant aux blancs cailloux imaginaires les aléas hétéroclites des musiques et des images qui me dérangent au hasard, donnant en fait l'actuelle mesure de l'entreprise journalistique, misère de moi à la merci du temps, les pluies douces annoncées ont une drôle de couleur mais que faire d'autre, cartes battues abattues, quatre-vingt-trois plus dix-sept, cent tout juste, j'ai figé les vieilles fiches dans la mémoire de l'ordinateur puis ajouté des noms à une nouvelle archive1
17-II-06

1 Mise à jour de la liste : ici

Aucun commentaire: